95 villages à Walikale s’engagent dans la Communication pour le Changement de Comportement  (CCC) communautaire initiée par la Caritas Goma

95 villages à Walikale s’engagent dans la Communication pour le Changement de Comportement (CCC) communautaire initiée par la Caritas Goma

Goma, le 29 avril 2021 (caritasdevgoma.org) – Mobiliser les communautés de façon significative pour garantir l’adoption de comportements positifs en matière de résilience communautaire fait partie des éléments cruciaux pour atteindre les buts du relèvement socio-économique. La Caritas Goma s’y lance à pas de géant dans la zone de Walikale pour booster le développement dans cette entité.

Les us et coutumes dans le territoire de Walikale ont toujours été une pierre d’achoppement pour un développement intégral estiment plus d’un observateurs. Même si ces cultures et traditions ont plus ou moins acquis une force contraignante à l’égard des communautés, la CCC amorcée par la Caritas Goma et mise en œuvre par les leaders locaux de la zone ciblée vient réveiller toutes les couches sociales dans engagement communautaire.

Pour ce faire, les leaders communautaires venus de six groupements et dans 95 villages sélectionnés ont été informés et formés sur les mécanismes d’opérationnalisation des cellules d’animation communautaire à travers lesquelles toute la communauté bénéficiera les stratégies de communication pour le changement des normes sociales et comportement dans le cadre de promouvoir les pratiques optimales de développement.

Dans un entretien accordé à la cellule de communication, Sukisa Ndayambaje, Administrateur du territoire de Walikale, montre que cette mobilisation nécessite une stratégie précise et claire pour identifier, persuader et convaincre les individus et les divers groupes que le fait de prendre les mesures appropriées pour le développement ; et chercher le bon traitement relativement tôt en vaut la peine.

Pour sa part, Mwami Tabu Kilima Doris, Chef de groupement Wasa en mobilisant sa communauté, démontre que le changement de comportement est une approche de résolution des problèmes pour faciliter la compréhension de l’impact d’une Communication efficace en vue d’une réaction comportementale dans le contexte du développement. Il est conçu pour stimuler de bonnes pratiques par le moyen de l’expérience, de l’apprentissage et de la réflexion.

Signalons à cet effet que la mobilisation sociale revêt un mécanisme qui rassemble, dans la mesure du possible, tous les partenaires sociaux et alliés dont les différents secteurs se rejoignent, afin de déterminer les besoins ressentis pour développer une sensibilisation à un objectif de développement spécifique et encourager les initiatives locales qui jailliront de 95 villages ciblés.

Augustin Kandi-Da

Cellule de Communication