CAFOD – Caritas Goma : Comprendre les termes liés à une programmation Sûre, Accessible, Digne et Inclusive (SADI)

Cellule de Communication | 1 juin 2020 | 0 | À la une , Justice et Paix

Goma, le 01 juin 2020 (caritasdevgoma.org) – Se familiariser avec le cadre d’analyse des risques et le profil de sauvegarde des partenaires, se familiariser avec le guide des mécanismes de Feedback et des plaintes ou encore identifier les risques de protection et comment les facteurs de vulnérabilités les augmentent ; c’est entre autre l’objectif poursuivi pendant 2 jours lors d’un atelier à Goma, dans l’Est de la Républiquedémocratique du Congo, organisé par CAFOD (Caritas d’Angleterre et de pays des Galles) à l’intention des délégués des agents de la Caritas Goma.

C’est dans le cadre du projet Gouvernance participative et éducation civique pour la paix dans le Diocèse de Goma – un projet d’Education civique- exécuté par Caritas Goma grâce au financement de CAFOD via PORTICUS que l’atelier a été organisé. Principalement conçu pour les jeunes, le projet a comme objectifs de les doter des connaissances nécessaires pour pouvoir participer de manière significative à la gestion des affaires publiques, d’exercer leurs droits civiques, d’exiger pacifiquement ce qui appartient légitimement au peuple et de participer de manière significative à la consolidation et à la construction d’un Etat plus fort en RDC.

D’une durée de 12mois dans son engagement contractuel, CAFOD a admis de veiller à rendre ce projet Sûr, accessible, digne et inclusif en s’assurant que les mesures de protection du personnel des partenaires et de bénéficiaires sont prises et mises en œuvre, d’où la nécessité de comprendre l’application de l’approche SADI, a insisté Eddie Mackila, Governance and Peace Building Program Officer à CAFOD et facilitateur lors de l’atelier.

En effet, pour qu’un projet soit « Efficace » cela exige le respect de plusieurs approches avant, pendant et après son lancement dans une zone donnée, explique le facilitateur. Il est donc important de faire :(1) l’analyse du projet ;(2) le ciblage et diversité de besoin ; (3) le partage d’information et communication des risques ;(4) l’engagement communautaire ; (5) avoir le feedback et plaintes ; (6) suivre la conduite du staff ; (7) connaitre la cartographie et référencement ; (8) coordination plaidoyer ; (9) sauvegarde organisationnelle. Neuf éléments/Etapes, qui sont considérés comme étant le poumons d’un bon projet. Ceci permet de savoir si la programmation SADI a été respectée et qu’aucune étape n’a été brisée.

Cependant, c’est sur le cinquième point, au deuxième jour de l’atelier que le facilitateur insiste. Eddy Mackila déclare que le non traitement de feedback et plaintes occasionne plus le souvent l’échec du projet, d’où la nécessité d’en tenir compte.

Etant des informations partagées sur tout aspect de l’expérience d’une personne, le Feedback peut être passif, négatif ou neutre. Cela peut inclure des compliments, des commentaires, des suggestions ou des préoccupations. C’est la cible qui donne le feedback à toutes les parties prenantes pour avoir une amélioration.

Quant à la plainte, il s’agit  des doléances spécifiques émanant de toute personne qui a été affectée négativement par l’action d’une organisation ou qui pense qu’une organisation n’a pas tenu ses engagements ; les plaintes peuvent donc alerter les agences en cas de faute grave ou de défaillance de la réponse.

A la question de savoir si le SADI a été respecté, Gilbert DHEGO, le Chargé de projet Gouvernance participative et éducation civique pour la paix dans le Diocèse de Goma à la Caritas Goma a montré qu’il y a des efforts à poursuivre pour mettre en place des mécanismes de gestion de feedback et des plaintes dans le but de correspondre aux exigences de l’approche SADI. Une approche dont la mise en œuvre effective requiert un engagement institutionnel. Et la Caritas Goma est engagée sur cette voie.

Lydie Waridi Kone

Cellule de Communication

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

DEPUIS NOTRE GALLERIE

NOS VIDEOS

L
o
a
d
i
n
g

MAGAZINES