Caritas Goma, Caritas Congo Asbl et la Coopération Suisse engagées dans le « Projet Intégré Nutrition-Santé (PINS) dans la Zone de Santé de Kirotshe »

Cellule de Communication | 25 juin 2021 | 0 | À la une , Caritas , Caritas Développement , Santé

Goma, le 22 juin 2021 (caritasdevgoma.org) -En vue de contribuer aux efforts du Gouvernement congolais dans la lutte contre la malnutrition en RDC, et particulièrement dans les Provinces du Nord, la Caritas Goma  met en œuvre le « Projet Intégré Nutrition-Santé, PINS, dans la Zone de Santé de Kirotshe », avec l’appui financier de la Coopération suisse (DDC). Il sera exécuté  sous le lead de la Caritas Congo Asbl, pour la période allant de juin 2021 à Novembre 2023, soit 30 mois d’exécution.

Le lancement de ce projet a eu lieu jeudi 24 juin 2021 à Kirotshe, en présence du Dr Janvier Kubuya Bonane, Chef de Division Provinciale de la Santé (DPS) du Nord-Kivu, des Représentants de la Direction de Développement et de la Coopération Suisse et de Caritas Congo Asbl, de toute l’Equipe-Cadre de la Zone de Santé de Kirotshe, du Chef de la Chefferie des Bahunde ainsi que de toutes les notabilités locales.

Le PINS consiste à une intégration de l’approche communautaire et multisectorielle dans la lutte contre la Malnutrition et la promotion de la santé dans 6 aires de Santé de la Zone de Santé de Kirotshe. D’une manière globale, il vise la réduction du retard de croissance chez les enfants de moins de 0 à 23 mois, les femmes enceintes et allaitantes, à travers les interventions de prise en charge communautaire de la malnutrition, la promotion des mesures d’hygiène et assainissement et la lutte contre l’insécurité alimentaire des ménages.

Il sera donc question de mener des interventions dans certaines structures sanitaires et communautaires de la ZS de Kirotshe afin de contribuer à l’amélioration du bon état sanitaire et nutritionnel de la communauté entière et plus spécifiquement celui des femmes enceintes et allaitantes, les femmes en âge de procréer et des enfants de moins de 5 ans. Ces détails ont été soulignés par les orateurs qui se sont succédés lors de la cérémonie de lancement du PINS à Kirotshe. Pour Eustache Dunia, il est temps de sauver notre population par une sécurité alimentaire et amoindrir le taux de mortalité infantile en nous appropriant les nouvelles techniques nutritionnelles appropriées ; a déclaré le Chargé de Nutrition et Santé au sein de la Coopération suisse en RDCongo.

Pour renchérir, Abbé Richard Muhindo, Directeur de la Caritas Goma a invité le conseil de gestion de la zone de santé de Kirotshe à travailler en synergie avec la population ciblée pour lutter contre la malnutrition à travers le nouveau projet. Précisons à cet effet que le PINS s’inscrit dans le cadre général du Plan National de Développement Sanitaire et le plan stratégique national multisectoriel de nutrition, à travers un engagement commun du Gouvernement congolais et ses Partenaires Techniques et Financiers.

Signalons que le projet PINS va cibler six aires de santé dont : Shasha, Mitumbala, Kihindo, Sake, Bweremana, Bishange et HGR Kirotshe.

Augustin Kandi-da

Cellule de communication

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

DEPUIS NOTRE GALLERIE

NOS VIDEOS

L
o
a
d
i
n
g

MAGAZINES

Les Articles récents