Construction des ouvrages hydro-sanitaires par la Caritas Goma à Walikale

Construction des ouvrages hydro-sanitaires par la Caritas Goma à Walikale

Walikale, le 23 avril 2021 (caritasdevgoma.org) – Dans la mise en œuvre du projet de Renforcement de la résilience communautaire dans la zone de Walikale, la Caritas Goma est en pleine réalisation des ouvrages dans le volet Wash pour 10 centres de santé, 15 écoles dans 20 villages ciblés. 

Dans le territoire de Walikale, la récurrence des maladies à risque sanitaire a toujours été à la base de beaucoup de catastrophes et  de perte des vies humaines. L’eau stagnante et celle de marécage est utilisée pour la consommation et d’autres  fins qui ne laissent pas la vie de l’homme sans incidence. Ayant la mission de soulager la souffrance des populations, la Caritas Goma a ciblé les structures sanitaires, les écoles et certains villages pour à cette première phase d’exécution afin d’apporter tant soit peu une solution au problème longtemps ressenti dans cette partie ouest de la province du nord Kivu.

Ainsi, pour chaque structure concernée, des réalisations visibles sont déjà mises sur place : construction de deux portes des toilettes, installation d’un implivium, creusage d’un trou à ordures. Pour chaque centre de santé une construction d’une zone de déchets (une fosse à placenta, un incinérateur, une fosse à cendre, une fosse à aiguille pour les objets tranchants).

Pour palper du doigt cette réalisation en cours, la délégation PAM, UNICEF et FAO a visité ces ouvrages que la population de Walikale attendait avec joie pour prévenir certaines maladies hydriques.

Satisfait de ces réalisations visibles que la Caritas Goma met en œuvre, Robert Oliver, Coordinateur du projet de résilience dans son allocution en présence de Sheilla Hassan, Ministre provinciale de l’Agriculture, Pêche et Élevage ; devant la communauté et les autorités locales déclare : « Je suis tellement épaté  de ces réalisations que la Caritas Goma met au profit de la communauté, car, ce projet de résilience vient soulager tant soit peu les souffrances diverses de la population. Nous encourageons Caritas Goma à aller de l’avant pour parachever ces ouvrages qui aideront la communauté à quitter l’engrenage des maladies et autres calamités ».

Médecin de son état, la Ministre provinciale de l’Agriculture a renchérit en ces termes : « Ce projet va éradiquer des maladies comme le choléra, la typhoïde,… et faciliter l’encadrement de la jeunesse dans le territoire de Walikale ». De sa part, Bahati Bernard chef de projet Wash affirme que la remise provisoire de ces ouvrages interviendra prochainement afin de faciliter les utilisateurs à lutter contre les maladies citées ci-haut.

Depuis Walikale, Augustin Kandi-Da

Cellule de Communication

Share

Written by:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed