Foire à Mpeti : 900 ménages assistés en non-vivres par la Caritas Goma.

Cellule de Communication | 7 avril 2021 | 0 | À la une , Caritas , Caritas Développement , Urgences

Dans le cadre du projet d’appui multisectoriel aux ménages vulnérables affectés par les crises dans les zones de santé de Pinga, Kibua et Itebero en Territoire de Walikale, province du Nord-Kivu à l’Est de la RDCongo ; la Caritas Goma organise des activités de foire en articles ménagers essentiels pour venir à la rescousse de 900 ménages de Mpeti grâce au financement de fonds humanitaires RDC.

Située au confluent de deux grandes rivières, Mweso et Luholu ; la région de Mpeti est toujours secouée par une insécurité grandissante occasionnée par des groupes armés actifs dans ladite zone. Cette situation instable est à l’origine de déplacement  de la population ; ce qui justifie la présence des réfugiés, retournés et déplacés qui mènent une vie de vulnérabilité sévère. Du matin au soir, les hommes, les femmes ainsi que les enfants et les vieillards sillonnent les artères à la recherche de l’aide humanitaire qui devient l’unique solution pour sauver leur vie en cette période.

Ces citoyens nécessiteux de l’aide, ne parviennent plus à escalader les montagnes pour cultiver leurs champs et ou retourner dans leur villages respectifs, de peur qu’ils ne soient égorger par les assaillants qui opèrent depuis une décennie dans cette région fertile du territoire de Walikale. Les familles d’accueille sont débordés pour subvenir aux besoins primaires de leurs ménages ; une difficulté persistante qui est à l’origine de tant de problèmes qui secouent la région de Mpeti.

A la rescousse de ces bénéficiaires, la Caritas Goma a organisé des activités d’aide humanitaire sous l’approche foire où 900 ménages profitent  des articles ménagers essentiels et des kits hygiéniques intimes.  Pour satisfaire les bénéficiaires, la Caritas Goma a recouru  à la fédération des commerçants actifs dans la zone pour ravitailler des articles utiles et recherchés par les clients. Quant à cela, Dix huit commerçants ont été sélectionnés suivant les critères ci-après : avoir une patente à jour dans le secteur AME ou équivalent, avoir des documents prouvant l’affiliation à fédérations des entreprises du Congo,…

Après avoir reçu le coupon ayant une valeur de cent vingt cinq dollars américains, les bénéficiaires se sont procurés des articles en opérant le choix et en fixant la priorité de leurs ménages : il s’agit de casseroles, bidon de 20 litres, bassins, couvertures, matelas, houes, habits hommes, habits femme, habits femme, souliers,… et des kits hygiénique intime dotés à tous dont la composition est faite de 6 sous-vêtements, une corde de séchage, 4 savons,  Colgate, glycérine de bain, …

En exprimant sa satisfaction, Ntandu Nkindi IV chef coutumier des villages Banakindi, affirme que ces dons offert  à sa population par la Caritas Goma est d’une grande nécessité suivant la vulnérabilité qui secoue sa population avec tant des guerres à répétition dans la zone.

Augustin Kandi-da / Cellule de Communication

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

DEPUIS NOTRE GALLERIE

NOS VIDEOS

L
o
a
d
i
n
g

MAGAZINES

Les Articles récents