La Caritas-Développement Goma perçue comme une organisation locale recommandable pour ses interventions humanitaires et d’urgences

La Caritas-Développement Goma perçue comme une organisation locale recommandable pour ses interventions humanitaires et d’urgences

Goma, le 11 Avril 2018 (caritasgoma.org) – La Caritas Développement Goma (CADEGO) félicitée pour ses multiples interventions humanitaires et d’urgence efficaces au Nord-Kivu/ dans l’Est de la République démocratique du Congo dans un rapport de Humanitarian leadership academy, publié en Novembre 2017.

« Félicitations…Ce n’est que justice que Caritas-Développement Goma soit prise comme exemple…J’aime les aspects que ce document met en avant », C’est ce qu’on peut lire dans la correspondance de Liliane Bitong (partenaire de la Caritas Goma) à l’Abbé Oswald Musoni, Directeur de cette structure humanitaire de l’église catholique du diocèse de Goma, suite à la publication de « Humanitarian Leadership Academy » en collaboration avec  la Croix Rouge britannique (British Red Cross) dans son rapport intitulé : « Local humanitarian action in practice : Case studies  and reflections of local humanitarian actors».

Dans ce rapport, l’enquête publie, pour appréciation, les actions d’un certain nombre d’Ongs humanitaires mondiales aux interventions particulières dont les mérites de la  CADEGO en RDC.

Se basant sur certaines des interventions humanitaires de cette structure humanitaire entre autres celles liées aux affrontements dans le Rutshuru en 2017, l’assistance en ration alimentaire de Bihambwe en territoire de Masisi en septembre 2017, le rapport indique que la CADEGO et ses partenaires locaux, à travers ses multiples interventions, a su établir un bon climat de collaboration avec ses donateurs  tel que le Programme Alimentaire Mondial (PAM), ce qui lui permet d’apporter des réponses humanitaires appropriées. Tel que le dit le Dr Jemillah Mahmood, Sous-secrétaire général du partenariat International Federation of Red Cross and Redcrescent Sociéties et Chef de Humanitarian Leadership Academy dans le préface dudit rapport, nous traduisons : « commencer une organisation est un travail délicat; il sous-entend la construire, la rendre  forte et la maintenir dans le temps même après le départ de son fondateur. Elle reste forte dans un pays pauvre et affecté par des crises. Et à travers le monde, on trouve  des organisations souvent aux budgets non-existants appuyées par des agents bénévoles et volontaires et offrant des vastes assistances durant les périodes de crise… », C’est le cas pour la CADEGO qui, selon les observateurs, met celle-ci dans l’ordre des ONGS qui doivent « régulièrement être pris en exemple ». La CADEGO passe par ses fidèles volontaires des paroisses disséminées à travers la province pour récolter les données sur le développement et les catastrophes humanitaires et elle possède son propre charrois et logistique,  peut-on lire dans le rapport.

Dans son programme multisectoriel, la CADEGO prône les droits de l’homme, la justice, la paix et la compassion envers les victimes des violences (dont les violences sexuelles et celles basées sur le genre) et soulage la souffrance des victimes affectées par les crises.

Créée en 1962 seulement deux ans après l’indépendance de la RDC, Caritas-Développement Goma est une association sans but lucratif. Elle jouit d’une personnalité juridique lui conférée par l’Ordonnance N°0448 du 9 février 2008. La CADEGO est une œuvre du Diocèse catholique de Goma qui couvre quelque 25.000 km2. Son rayon d’action couvre le Nord-Ouest du lac Kivu, frontalier avec le Rwanda et l’Ouganda dans les limites du diocèse catholique de Goma. Ce diocèse comprend la majeure partie du sud de la province du Nord-Kivu : la ville de Goma, les territoires de Rutshuru, de Masisi, de Walikale et de Nyiragongo ainsi qu’une partie du territoire de Kalehe dans le sud-Kivu.

Ayant une Vision, une Mission ainsi que des Valeurs, la CADEGO développe des interventions à travers  la sécurité alimentaire des personnes affectées par les conflits, ainsi que leur protection; elle contribue à l’amélioration du tissu socio-économique pour la réduction de la pauvreté. Elle consolide la paix, la démocratie et le respect des droits humains à travers une gouvernance participative, ainsi qu’elle contribue à l’amélioration de  la qualité et l’accès aux services sociaux de base; La réduction du taux de chômage des jeunes. L’accompagnement des communautés dans la gestion et la réduction des risques de désastres, la résilience et la gestion environnementale font également partie des activités de la CADEGO.

Sylvestre Kilolo, consultant

Cellule de Communication

 

Share

Written by:

One thought on “La Caritas-Développement Goma perçue comme une organisation locale recommandable pour ses interventions humanitaires et d’urgences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed