Les trois Caritas de la Zone ACEAC adoptent leur plan opérationnel 2016-2019

Exif_JPEG_420

Kinshasa, le 06 septembre 2016 (caritasgoma.org) – Le plan opérationnel 2016-2019 de la Caritas ACEAC (Caritas Burundi, Caritas Congo Asbl et Caritas Rwanda) vient d’être adopté lundi à Kinshasa. Il s’articule autour de cinq principaux axes : Développement Institutionnel et renforcement des capacités ; Eradication de la pauvreté et promotion de la Bonne Gouvernance ; Renforcement de la préparation et la réponse aux urgences ; Promotion du travail en réseau et de la communication et Développement de la mobilisation des ressources. C’est le fruit de la rencontre ordinaire des Caritas de la Zone ACEAC (Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale), réunies du 03 au 05 septembre 2016 au centre d’accueil de Caritas Congo Asbl à Kinshasa.

Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420

Ce plan opérationnel, élaboré par les Secrétaires Généraux de 3 Caritas de la Zone ACEAC, avec l’appui de quelques Points Focaux thématiques, est calqué sur le Plan Stratégique 2015-2019 de la Caritas Africa, lui-même inspiré de celui de la Confédération Caritas Internationalis.
Coordination de Caritas ACEAC : Caritas Burundi passe le relai à la Caritas Congo Asbl


Dans la déclaration finale de ces assises, les trois Secrétaires Généraux ont remercié les Pères Evêques qui leur ont mandatés pour la Pastorale sociale dans la Zone. « Nous renouvelons notre engagement pour mieux vivre le ministère de la charité, en travaillant en synergie d’action en vue de contribuer à la résolution de nombreux défis de notre Zone, dont ceux liés à la présence dans chaque pays de nombreux réfugiés et populations en déplacement, à l’insécurité due à l’instabilité politique et à la pauvreté croissante dans une zone qui regorge pourtant d’importantes ressources », soulignent-ils.
Abbé Jean-Bosco Nintunze (pour la Caritas Burundi), Dr Bruno Miteyo (Caritas Congo Asbl) et Abbé Jean-Marie Vianney Twagira Yezu (Caritas Rwanda) se sont engagés à travailler en  coordination et en synergie avec la Commission Justice et Paix autour du Secrétaire Général de l’ACEAC.
En outre, les Secrétaires Généraux de Caritas Burundi, Caritas Congo Asbl et Caritas Rwanda ont réitéré leur détermination à tenir des réunions annuelles régulières en les programmant si possible près des dates et  lieux des rencontres du Comité Permanent de l’ACEAC, à qui ils doivent rendre compte.
« En rapport avec la situation de la sous-région, nous nous engageons à poursuivre les actions humanitaires, selon les directives des Evêques et à leur  fournir des éléments d’études en vue du plaidoyer pour la paix et la réconciliation », ont-ils poursuivi.
Pendant ces travaux, ils ont participé au Forum Pays (Country Forum) et ont apprécié la contribution positive des Agences Catholiques aux efforts de développement humain intégral que mène le Réseau national de Caritas en RDC.

Par ailleurs, cette réunion de Kinshasa a permis de désigner la Caritas Congo Asbl pour assurer la coordination des Caritas de la Zone ACEAC pour un mandat de trois ans, prenant ainsi le relai de la Caritas Burundi.
Lundi dans l’après-midi, les deux Secrétaires Généraux de Caritas Burundi et Rwanda ont été présentés au personnel de la Caritas Congo Asbl, dans la salle Isidore Bakanja.
Guy-Marin Kamandji (Caritas Gongo)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *