Magazine : « Lève-toi et marche »numéro 48/Caritas Congo

Magazine : « Lève-toi et marche »numéro 48/Caritas Congo

Goma, le 5 avril 2020. Cliquez sur le lien est lisez -nous.

Télécharger (PDF, 1.06Mo)

la version électronique de notre magazine trimestriel « Lève-toi et marche », dont ce numéro Spécial 050 couvre la période allant de Janvier à Avril 2020. Il comporte ainsi un « Dossier Spécial COVID-19 ».

Au-delà de son « Editorial » intitulé « Servir par amour », ce numéro spécial de votre magazine réserve un « Dossier Spécial Covid-19 ». A la Une, une interpellation : « Le Covid-19 nous impose une remise en question générale ». Ce dossier présente un échantillon des activités que le Réseau national de Caritas en RDC a déjà commencé à réaliser en guise de contribution à la riposte contre cette pandémie. Cette revue, non exhaustive, nous emmène de la province du Kasaï à celle de la Mongala, en passant par l’Ituri et Kinshasa. La capitale, justement, où le Cardinal Fridolin Ambongo a été nommé Coordonnateur du Fonds National de Solidarité contre le Covid-19 par une Ordonnance  du Président Tshisekedi.

La rubrique « Actualités » résume le Rapport annuel 2019 de la Caritas Congo Asbl, dont les interventions sont toujours plus proches de la population. Elle précise aussi que la Caritas Congo Asbl ne s’occupe plus de la paie des salaires des enseignants, tâche confiée depuis 2015 à l’IFOD par la CENCO, coupant court aux accusations récurrentes des syndicats de ces derniers.

La rubrique « Développement » s’intéresse à la clôture du 3ème cycle de formation des formateurs  vulgarisateurs agricoles, à la poursuite de l’appui de CRS à la Caritas Congo Asbl sur la prévention des abus et exploitations sexuels  ainsi qu’à la tenue de la Semaine caritative de la Caritas Kinshasa.

La rubrique  « Urgences » met en exergue quelques situations de crises humanitaires,   allant des déplacés de Mahagi aux inondations d’Uvira, sans oublier  les dégâts des pluies diluviennes dans le Tanganyika.

Par ailleurs, la rubrique « Santé » évoque la contribution de la Caritas-Développement Kikwit, notamment en matière d’adduction d’eau potable, dans le Kwilu. Elle parle aussi de la lutte contre la Malnutrition Aiguë Sévère dans le Sankuru, à laquelle participe la Caritas-Développement Tshumbe.

Ce numéro spécial de « Lève-toi et marche » fait parler le Secrétaire Général de la Caritas Internationalis, autour essentiellement des défis liés au Covid-19 pour son Réseau.

Des sujets très intéressants donc que méritent d’être lus.

Avec Guy-Marin Kamanji/Chargé de Communication/Caritas Congo

Cellule de Communication

Share

Written by:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed