Nord-Kivu : la Caritas Goma s’engage dans le Développement Urbain à travers la mission « engagement Citoyen »

Nord-Kivu : la Caritas Goma s’engage dans le Développement Urbain à travers la mission « engagement Citoyen »

Goma, le 28 avril 2021 ( caritasdevgoma.org) – Présentation ce 28 avril 2021 à Goma, dans l’Est de la République Démocratique du Congo de la mission  « Engagement citoyen/PDU » au Gouverneur de Province du Nord-Kivu. Une délégation de la Caritas Goma conduite par son Directeur, Abbé Richard Muhindo  a été reçue par Carly Nzanzu.

Il était question d’expliquer la quintessence de la dite mission que la Caritas Goma exécute grâce à l’appui financier de la Banque Mondiale et ce, pour une durée de 3 mois à Goma au Gouverneur de province.

Carly Nzanzu a bien accueilli le projet et a promis de s’impliquer personnellement afin que ce qu’il appelle ‘’changement de mentalité’’ se vive à Goma surtout lors des différentes manifestations ou marches dites « pacifique » et qui se soldent parfois par la destruction méchante des infrastructures de l’Etat.

En effet,  améliorer l’accès aux services de base et aux infrastructures, renforcer la gestion urbaine et municipale des neuf villes ciblées par le projet et fournir une réponse immédiate et efficace à une crise ou à une urgence éligible sont entre autre objectifs poursuivi dans ce projet de Développement Urbain (PDU).

Il sera question pour la Caritas Goma de mener des campagnes des sensibilisations sur la protection et l’entretien des ouvrages à intérêt publics et ainsi promouvoir la gouvernance locale ouverte, appuyer ou consolider l’émergence des dynamiques de comportements citoyens centrées autour de la  pérennisation des équipements publics réalisés par le Projet de Développement Urbain (PDU) ou ceux réalisés dans le cadre de partenariat public-privé dans la Ville de Goma.

Au fait, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu en juin 2013 un don  de 100 millions de dollars américains de l’Association Internationale de Développement (IDA) au titre du financement initial  du Projet de Développement Urbain (PDU) dans six villes ciblées (Bukavu, Kalemie, Kikwit, Kindu, Matadi et  Mbandaka), et en juin 2017 un crédit de  90 millions de dollars américains au titre du financement additionnel du même projet avec une extension à trois villes additionnelles ciblées (Goma, Kolwezi et Kisangani) de la République Démocratique du Congo.

C’est ainsi qu’à l’issue du processus de sélection, la Caritas Goma a été retenue comme ONG Locale qui devra exécuter cette mission dans la Ville de Goma du 15 avril au 30 juillet 2021.

Un atelier de lancement officiel des activités de la mission « Engagement Citoyen/PDU»  est prévue ce mardi 4 mai à Goma et où les autorités Provinciales et Municipales, la notabilité locale et les leaders d’opinion de la Ville de Goma notamment Mgr l’Évêque du diocèse de Goma, Mgr le Responsable de l’ECC et d’autres responsables des confessions religieuses et des mouvements associatifs de femmes et de jeunes, les grands commerçants, les mouvements citoyens… sont invités enfin qu’ils à s’impliquent activement pour la réussite de la mission sur terrain.

Lydie Waridi Kone

Cellule de Communication

Share

Written by:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed