Pour lutter contre le Covid-19, Caritas Goma distribue des savons à 15 78 ménages dans les sites des déplacés

Cellule de Communication | 9 septembre 2020 | 0 | À la une , Justice et Paix

Goma, le 09 septembre 2020 (caritasdevgoma.org) – En réponse préventive au risque de propagation du COVID-19 dans les sites de déplacés dans la province du Nord-Kivu ; la Caritas Goma, en ce qui concerne la prise immédiate de mesures barrières afin de réduire le risque de contamination, transmission et propagation du coronavirus dans les lieux d’installation des communautés des déplacées et réfugiées, exécute un plan de distribution des savons financé par UNHCR au profit des personnes déplacés internes vivants dans les 13 sites de déplacées, à savoir Bukombo, Ibuga, Kahe, Kalembe, Kalengera, Kalinga, Kashuga, Kasoko, Kihondo, Kikuku, Mungote, Mweso et Nyanzale. Cette action hospitalière a aussi pour objectif d’améliorer les conditions d’hygiènes au niveau des ménages et communautés dans lesdits sites.

Mener une telle action dans le cadre de la mise en œuvre du projet de protection communautaire aux Nord – Kivu, Sud – Kivu et en Ituri, est un engagement déterminant pour stopper la menace de contamination qui anéantit la société mondiale en général, et celle du Nord- Kivu en particulier ; en ces jours où la population vit dans une psychose liée à la maladie de Covid-19.

Signalons que ce don en savon n’a pas ciblé seulement les déplacés dans les sites mais aussi certains ménages vulnérables des familles hôtes des localités autour des sites. A cela, s’ajoute des kits d’hygiène qui ont été distribués en faveurs de ces bénéficiaires pour lutter contre certaines maladies contagieuses. Et avec le contexte actuel du Covid-19, les bénéficiaires ont été informé sur les mesures d’hygiène pendant le déroulement des activités, le processus de distribution, le protocole et les mesures à prendre pour respecter la pratique des gestes barrières en insistant sur la distanciation sécuritaire et le lavage des mains.

La distribution des savons tenait compte de la taille du ménage ; ainsi donc chaque individu a bénéficié de 600 grammes de savons. Eu égard à cela, chaque ménage avait environs 6 barres de savon. Comme signalé ci-haut, des kits hygiéniques composés de : chlore, masque facial, dispositif de lavage des mains, pulvérisateur, bottes, gants ainsi que des brancards, bèches, barres de mine et des mégaphones ont été distribués dans chaque site des déplacés.

La majorité des plaintes exhibées par les déplacés étaient celles des ménages n’ayant pas reçu de jetons pour bénéficier de ces dons. D’autres étaient liées aux substituts qui se présentaient sans pièces d’identités des chefs de ménages.

Signalons également que, la propagation de l’épidémie dans la province du Nord-Kivu devient de plus en plus inquiétante. Sur le plan général au niveau national, depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020 dans le pays, le cumul des cas est de 10.210, dont 10.209 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu  260 décès  (259 cas confirmés et 1 cas probable) et 9.439 personnes guéries jusqu’au 8 septembre 2020.

Le bulletin du comité technique multisectoriel de riposte contre le Coronavirus publié le lundi 10 août 2020 renseigne que le Nord-Kivu a enregistré 22 nouveaux cas de la Covid-19. Avec le cumul de 446 cas de Coronavirus à ce jour, le Nord-Kivu  est la deuxième province la plus touchée au pays après la ville province de Kinshasa.

Augustin Kandi-Da

Cellule de Communication

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

DEPUIS NOTRE GALLERIE

NOS VIDEOS

L
o
a
d
i
n
g

MAGAZINES