Renforcement des capacités du personnel de la Caritas Goma sur le manuel de gestion

Cellule de Communication | 4 mars 2021 | 0 | À la une , Développement

Goma, le 04 mars 2021 (caritasdevgoma.org) – Une session a été tenue par l’Assistant technique Désiré Tchato portant sur l’utilité du manuel de gestion le 26 février 2021 dans l’objectif de renforcer les capacités des agents.

La session avait pour but de rappeler les procédures de gestion, que ça soit au niveau de réalisation des finances, de la gestion du personnel, de la logistique, de la gestion des projets afin de pouvoir permettre aux utilisateurs du manuel de Gestion appelé communément guide pratique de gestion de mieux s’appréhender et s’approprier le contenu du manuel ; et pour les nouveaux recrus qui intègrent la Caritas qu’ils puissent mieux comprendre le manuel en question et comment l’utiliser.

Ladite activité a concerné beaucoup plus une catégorie du personnel qui pourra à son tour restituer la matière apprise à ses subalternes. C’est ainsi que dans le choix des participants, le privilège a été donné à la direction, aux coordinateurs et assistants de départements, aux superviseurs, aux chefs des projets ; dans la mesure où, ce sont ces personnes qui portent beaucoup plus le manuel des procédures de gestion et habilités à pouvoir retransmettre ces dites procédures aux différents agents.

Pendant cet échange, deux grandes parties ont été décortiquées. Premièrement, les principes généraux de manuel de gestion, c’est quoi un manuel de gestion, ce qu’il est et ce qu’il n’est pas et à quoi s’attendre quand on parle de manuel de gestion.

Dans la deuxième partie, il était question de parler du manuel proprement-dit, à savoir les différentes procédures de gestion des projets, gestion d’administration des finances, procédures de gestion de la logistique, procédure de gestion des ressources humaines et les procédures de bonne conduite ; c’est-à-dire tout ce qu’il y a comme redevabilité et transparence, lancement des projets, …

Signalons que l’activité en question a pu réunir 35 participants y compris Messieurs les abbés Directeur et Administrateur Général de la Caritas Goma.

Dans un entretien accordé à la Cellule de communication de la Caritas Goma, Jeannot Kassa, chef du programme TUINUKE (moyen de subsistance durable et protection) à la Caritas Goma; déclare que : «Au sein de la Caritas, ce manuel de gestion définit les normes, les standards qui donnent les directives en matière de gestion administrative, la gestion des ressources humaines, la gestion de la comptabilité, la prévention de la fraude, …Et entant que personnel de la Caritas, il est essentiel que nous soyons à jour par rapport aux dispositions de ce guide de gestion pour éviter les erreurs dans notre façon de gérer au quotidien chaque activité que nous entreprenons. Le guide de gestion montre les différentes étapes qu’il faut suivre par exemple dans le cadre d’une procédure financière, dans le cadre d’un recrutement. C’est vraiment l’outil même qui définit la maturité institutionnelle de la Caritas Goma.

Quant à Tchato, l’initiateur de cet outil depuis 20 ans n’a pas levé la séance sans pour autant susciter aux participants l’esprit de toujours mettre en pratique les procédures définies dans le guide de gestion. En fin, ce dernier adresse un mot de remerciement et d’encouragement.

Angèle Buke et Laureine Kasonya (stagiaires)

Cellule de Communication

 

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

DEPUIS NOTRE GALLERIE

NOS VIDEOS

L
o
a
d
i
n
g

MAGAZINES

Les Articles récents